fiche

S'informer sur ses droits

Imprimer la fiche
S’INFORMER SUR SES DROITS
………………………………………………………………
 
S’informer sur ses droits, savoir identifier les bons interlocuteurs, d’y retrouver dans le déroulement d’une affaire ou encore découvrir la médiation judiciaire …
Toute personne confrontée à un problème juridique ou administratif, et qui veut connaitre ses droits pour les faire valoir, peut trouver une information gratuite et de qualité dans différents lieux qui lui sont facilement accessibles.
 
Ou s’informer de ses droits et de ses devoirs ?
 
Dans chaque département, un Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) met en œuvre la politique locale d’accès au droit et pilote les actions visant à aider chaque citoyen à s’informer sur ses droits, ses devoirs et la manière de résoudre à l’amiable certains conflits. Il s’appuie sur les Maisions de justice et du droit et les points d’accès au droit.
 
Les maisons de justice et du droit (MJD)
 
Dans les communes ou les quartiers éloignés des tribunaux, les maisons de justice et du droit (MJD) ont pour triple mission d'informer gratuitement les citoyens, de développer le recours à la conciliation et à la médiation et de mettre en place l’aide aux victimes.
 
Les MJD réunissent différents acteurs (greffier, avocat, association…) qui s’y retrouvent pour informer et apporter des solutions alternatives à l’action judiciaire. sur des problèmes concernant par exemple le droit de la famille, le logement, les troubles du voisinage, la consommation, le surendettement….
 
L'aide aux victimes fait aussi partie des missions mises en oeuvre par les MJD.

Dans le VAL-de-MARNE, il y a 2 MJD :

-à Champigny-sur-Marne, 15 rue Albert Thomas

-à Villejuif, 65 rue Jean Jaurès
 

Les points d’accès au droit (PAD)
 
Les points d’accès au droit sont des lieux d’accueil, qui apportent aux personnes confrontées à des problèmes juridiques ou administratifs, une information juridique de proximité.
Des permanences juridiques y sont tenues par des avocats, des associations spécialisées, des conciliateurs…
 
 
Infos pratiques
 
 

Avertissement:

Nous ne recherchons pas ici l'exhaustivité et il ne s'agit pas d'une consultation.
La lecture de cette FAQ ne saurait remplacer une consultation qui, seule, sera en mesure d'apporter une solution précise à un problème qui est nécessairement spécifique car chaque affaire est différente.
Il appartient à chacun de se référer aux textes officiels, lois, décrets et règlements en vigueur et de se rapprocher d'un professionnel du droit, pour vérifier la validité de cette FAQ, eu égard aux particularismes de chaque affaire.
Le CDAD ne saurait être considéré comme responsable de toute utilisation de la F.A.Q qui pourrait être faite de quelque façon que ce soit.
Dernière modification: Mardi 04 juillet 2017 - Fiche: 470
Recherche dans les Fiches Pratiques
temps de calcul : 0.073336124420166 secondes réalisation:Blue-ray@2006