imgDeco

Justice et Ville

Imprimer la fiche

L’association JUSTICE ET VILLE a été créée en décembre 1991, à l’initiative des membres de l’institution judiciaire du Tribunal de Grande Instance de Créteil et des membres de la société civile du département du Val de Marne. 

L’objet social de l'association peut se présenter comme celle de faire le lien entre le Droit, l’institution judiciaire et les citoyens.

Elle se décline en trois objectifs qui tiennent à sa généalogie :
Réaffirmer le droit dans la cité et le droit des citoyens.
Mieux articuler politique de la justice et politiques administratives.
Adapter les réponses de la justice pour plus d’efficacité.
 
L'association a pour mission de coordonner et promouvoir des actions de l'institution judiciaire dans le cadre de la Politique de la Ville mais aussi d'impulser et d’initier toutes les actions susceptibles de mieux ancrer l'institution judiciaire dans son environnement et dans la société. 

L'association est coordonnée dans ses missions par une équipe de jeunes juristes dynamiques dirigée par Madame Elise GAUTHIER-BAKHOUM.  

BILANS ET PERSPECTIVES

Après la préparation du Forum départemental de l’Accès au droit des jeunes qui s'est tenu en Janvier 2009 à la Maison des Arts et de la Culture de Créteil, l'association est chargée avec le Point d'Accès au Droit des Jeunes de soutenir le développement d’un réseau structuré d’accès au droit et à la citoyenneté des jeunes le plus ouvert possible.

En 2009, la création d’un nouveau champ d’activités, la réalisation des stages de citoyenneté à la demande du Parquet de Créteil pour la conduite des mesures alternatives aux poursuites pénales, nécessite la mise en oeuvre de nouvelles compétences de l’association mais aussi la découverte de nouveaux partenaires et missions. 

Cette nouvelle action est au cœur de l'objet social de l'association car elle permet d’établir de façon très concrète et privilégiée un échange entre les justiciables et les institutions mais aussi une réflexion sur le vivre ensemble. 

L’année 2010 a été celle du retour à l’orientation claire des origines de Justice et Ville : rendre le droit et la Justice accessibles à tous. C'est ainsi que l'association Justice et Ville a été chargée d'organiser le DISCRIMINATHON, ambitieux séminaire de réflexion sur la lutte contre les discriminations. Cette initiative a été organisée sous l’égide du C.D.A.D. du Val de Marne et du Parquet de Créteil.

Enfin, Justice et Ville complètera ses actions collectives et son engagement dans l’éveil à la citoyenneté auprès des jeunes par une activité de permanences juridiques individuelles mais aussi d’animation de réseau. Elle assurera notamment la coordination du Point d’Accès au droit des jeunes de Créteil en collaboration avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
 
Ce partenariat se poursuivra avec la co-animation de stage de citoyenneté en direction de mineurs placés sous main de justice. l'association profitera ainsi de sa double expérience en matière de pédagogie en direction de jeunes et au titre d'une mission judiciaire.

 

Adresse :Rue Pasteur Vallery Radot « Justice et ville » Tribunal de Grande Instance de Créteil
94000
CRETEIL
Tel :01 49 81 19 13
Fax :01 49 81 19 82
E-mail :direction@justiceetville.fr
Internet :http://www.justiceetville.fr
loading...

Dernière modification: Jeudi 15 septembre 2011
Recherche dans les Adresses Utiles
temps de calcul : 0.023415088653564 secondes réalisation:Blue-ray@2006