M.J.D. et P.A.D

Recherche dans la Rubrique

Les Maisons de Justice


Apparues au début des années 1990, les MJD ont été créées sur l'initiative de Procureurs de la République afin d'assurer une présence judiciaire de proximité dans les zones urbaines sensibles. Différents acteurs (magistrats, éducateurs, travailleurs sociaux, avocats...) assurent cette présence. Ils répondent à la petite délinquance quotidienne ( actions de prévention, d'insertion et de réinsertion, mesures alternatives aux poursuites pénales) et aux petits litiges civils (logement, consommation, surendettement), en proposant des solutions à l'amiable ( une conciliation, une médiation). On y offre également des services pour que chacun puisse mieux connaître et faire valoir ses droits: information, orientation, consultation juridique...

Les Points d'Accès au Droit


Un Point d’Accès au Droit est un lieu d’accueil gratuit et permanent permettant d’apporter à titre principal une information de proximité sur leurs droits et devoirs aux personnes ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs.

Le PAD regroupe différentes permanences d’associations d’informations juridiques de proximité et accueille des professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers). Il est animé par un juriste permanent faisant fonction d'Agent d'Accès au droit.



temps de calcul : 0.029769897460938 secondes réalisation:Blue-ray@2006